Les 8 Brocarts   BA DUAN JIN    八段錦

Parmi les nombreux exercices, ceux de la série dite des « 8 BROCARTS » , sont les plus connus.  Cette pratique remonte à un passé lointain.
Normalement, les exercices s’exécutent à la suite les uns des autres.

 

L'école enseigne cette série d'exercices lors de la partie pratique des journées de formation . Cette série est également pratiquée lors des cours hebdomadaires.

Pour être efficace, le travail de l'énergie doit être régulier et respecter le rythme d'exécution de chacun.

 

 

 

 

1.  SOUTENIR LE CIEL      两手托天理三焦

 

Cet exercice agit directement  sur les 12 méridiens principaux et aussi sur

les "Trois Foyers", c’est-à-dire, selon les anciens Chinois, sur l’ensemble

des fonctions et activités physiologiques des organes.

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2.  POUSSER LE CIEL ET LA TERRE   调理脾胃须单举

 

 
Ce deuxième exercice agit, soit sur le fonctionnement de la rate en équilibrant
l'hyperfonction du foie , soit sur le plan articulaire ou musculaire en
débloquant les tensions et tonifiant les membres supérieurs et
la ceinture scapulaire.

 

 

 

 

3.  LA PINCE ÉQUILIBRÉE    两手攀足固肾腰

 

Cet exercice a des effets bénéfiques sur les reins, la colonne vertébrale et

a zone lombaire. Selon la M.T.C., les reins jouent un rôle capital dans l

a vitalité de l'organisme et l'équilibre du mental.

 

 

 

4.  LE CAVALIER DE FER     摇头摆尾去心火

 

​Cet exercice apaise le cœur et l'esprit; il est particulièrement indiqué en cas

d’une insuffisance du "YIN" du cœur décelée par les symptômes suivants :

nervosité, agitation mentale, manque d’attention, fatigue intellectuelle,

hyper-émotivité, sommeil agité.

 

 

5.  LE TIR A L’ARC   左右开弓似射雕

​Cette pratique stimule  les muscles de la ceinture scapulaire, de la nuque

et des bras dont il élimine les douleurs.  Le travail sur les yeux etles tendons a,

par voie de réflexe, une action sédative sur le foie

auquel ils sont énergétiquement liés.

 

 

 

 

6.  LES FRAPPES    攒拳怒目增气力

 

Du point de vue physiologique, l’exercice stimule les muscles de la ceinture

scapulaire et des bras ; du point vue psychologique, il dégage l’esprit

de toutes crispations libérant ainsi les obstructions énergétiques liées

au stress et aux tensions émotionnelles.

 

 

 

 

7.  REGARDER LOIN DERRIÈRE SOI    五劳七伤向后瞧

 

​Les textes disent que  « cet exercice chasse les cinq ennuis et

les sept inconvénients ».
Cette maxime met en évidence l’importance accordée parl'ancienne tradition

chinoise aux liens existant entre le système musculaire, nerveux et

la sphère mentale et émotionnelle. 


 

 

 

8.  SE LEVER SUR LA POINTE DES PIEDS  攒拳怒目增气力

 

 

Les textes disent que cet exercice « chasse les cent maladies ».
La stimulation des tendons des pieds agit  sur le foie et la vésicule biliaire

renforçant ainsi le sens de l’équilibre.  Le méridien de la vessie est aussi

particulièrement stimulé  qui conditionne  la circulation du QI

dans l’arbre vertébral.