Marcel DELCROIX, praticien en philosophie médicale chinoise, est le fondateur de l’École de QI GONG A.S.B.L. dont l’objectif principal fut de promouvoir la pratique et l’enseignement du QI GONG. Créée en 1979, elle changea de dénomination au fil du temps et s’est investie pleinement dans la formation de professeurs de QI GONG. Son enseignement fut diffusé au moyen de cours hebdomadaires pratiques, de stages, de cours de longue durée pour la formation de professeur de QI GONG, de cours de formation continue en philosophie médicale chinoise. Elle a cessé ses activités en septembre 2011.


Président de la Fédération belge de QI GONG, il enseigne la pratique des mouvements de santé depuis plus de quarante ans.  Connexion au site de la fédération : "cliquez ici"


Dans sa jeunesse, il était déjà particulièrement éveillé à la pensée d'Extrême-Orient. La vingtaine passée, des problèmes de santé l'obligent à comprendre qu'il n'y a pas une médecine mais des médecines. La pratique du YOGA lui apparait comme une voie, une approche pour conquérir la santé par soi-même. Il étudie ensuite la médecine de la préhistoire et l'art de vivre, de se nourrir et de prévenir la maladie selon l’antique philosophie d'Extrême-Orient.
Son désir de s'investir à part entière dans l'art de guérir est satisfait lorsqu'il a l'opportunité d'étudier la SINOBIOLOGIE à l'Université Européenne de Médecine Chinoise. Il a suivi cette formation pendant douze ans sans interruption.

​Les « Exercices Thérapeutiques Chinois », dénommés actuellement «QI GONG», représentent pour l'auteur, lorsqu'ils sont inclus dans un art de vivre authentique, la forme de thérapie la plus judicieuse, la plus noble, la plus humaine : « GUÉRIR PAR SOI-MÊME ».


Il crée le 17 novembre 1996 avec Raymond MOONS Professeur de QI GONG et Ex-Président des séminaires de perfectionnement de yoga, la FÉDÉRATION BELGE DE QI GONG A.S.B.L.  dont il est toujours le président.


Il est l’éditeur de la revue « La Voie du QI GONG » diffusée par la Fédération belge de QI GONG A.S.B.L.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages publiés dans la Collection Etude du QI GONG.


Les voies chinoises, "médecine, philosophie et psychologie", sont pour Marcel DELCROIX un art de vivre, un métier de vocation et une source inépuisable de savoirs.


L'enseignement du «QI GONG», de l'art de vivre auquel il est lié de façon incontournable, il le vit, il l'aime et son souci est de continuer à le transmettre dans le respect de l'antique et toujours actuelle tradition chinoise et d'un vécu à part entière.


(1)   Le professeur Leung Kok Yuen dont l’œuvre pédagogique est considérée de loin comme la plus complète, fait partie des plus grands maîtres incontestés de médecine chinoise traditionnelle Il est né en 1922 en Chine dans une famille de médecin qui perpétue de père en  fils une tradition médicale depuis treize générations. En 1970, il entreprend la diffusion et l’enseignement de son œuvre pédagogique en France grâce à l’Université Européenne de médecine traditionnelle chinoise.

Remise du diplôme d’acupuncteur par le professeur LEUNG (1)
à Marcel DELCROIX en mai 1985

Le professeur Leung Kok Yuen

Ligne.png